Finie la coulure douce italienne, on a choisi de remonter dans les terres pour arriver à Boveč, entrée du parc national du Triglav. Début de notre ère slovène.


Première rivière croisée, on ne savait plus si c'était les Bahamas, la Costa d'El sol ou bien vraiment la rivière soca qui éblouissait par son bleu turquoise et sa transparence à la Cahuzac. Soca... soca...ça vous rappel pas un tube des années 90 ça ? La soca dance Maggle. On a enfin pu faire les vrais camping-caristes, on a sorti chaise et table pour manger dehors... avec la doudoune quand même... Le parc en lui même, c'est des montagnes assez hautes pour avoir encore beaucoup de neige et un vent glacial. On a quand même pu faire une balade sans risquer nos vies...


Du côté Est du parc, il y a le lac de Bohinj, qu'on aimerait bien voir parce-que c'est joli et qu'on aime bien les choses jolies. Donc on a bien sûr pas suivi les conseils du mec du point info du coin et pris la route opposée pour rejoindre ce lac... Il avait bien fais une petite grimace quand je lui avais dis que par les petite routes c'était faisable... Résultat : 4h30 de route au lieu d'une heure, des routes enneigées qui montent, qui moooonnnnntent et surtout à 30km d'arriver une route barrée qui nous oblige à faire un détour par presque l'Autriche de l'est ! Bref on s'est donc arrêté dans un bled du nom de Bled au bord du lac de Bled. On a pu faire le tour en un plus d'une heure, ambiance annécienne. Et enffffin le lendemain on a pu rester deux jours au bord du lac de Bohinj, sauvage, neige, montagne and sunrise.


On a fais le plein d'air pur, assez, pour se dire qu'on allait se polluer les poumons et passer le weekend à Ljubljana, capital du dis pays.

Et là surprise, l'hyper centre est interdit aux voitures, idée futuriste. Ça se la joue à la nordique, avec des vélos et pistes cyclables très développés, de la healthy food et une propreté irréprochable. C'est pas pour la beauté de la ville que l'on vient... c'est sur, bien que la nuit elle semble avoir plus de charme. Pour l'atmosphère on dit oui, on a pas l'impression d'être dans une capitale, c'est calme, silencieux et assez petit. En journée c'est très détente, avec et enfin un VRAI marché où l'on achète des vrais bons produits de producteurs et aucunes chinoiseries à la con. On a fais une petite dégustation d'huile d'olive dans le but de ramener une huile d'olive de chaque pays que l'on va traverser.


Z'é enfin on a pris la direction du sud en s'arrêtant à deux endroits.

1. Le château de Predjama, incrusté dans la falaise, il a résisté à un siège de françois III après que...bref on s'en fout

2. On s'en fout moins, les caves de Skočjan. Merveilles des merveilles, on a été vraiment impressionné par l'immense cave centrale (moins par l'accent du guide). Marion s'est crue dans un gouffre tridimensionnel qui allait la renvoyer vers l'époque des dinosaures (CQFD). Il a fallu thousand and thousand years pour que des petites gouttes d'eau remplies de sédiments créent ses formes phalliques, petite cochonne de nature va !!


Ce soir on a vu sur la mer et ça c'est luxe, ça y est on est en Croatie, avec en première partie : "Je suis douanier et j'ai envie de te faire chier" , le frangin l'avait prévu !