Suisse Annecy Lyon l'assaut final,

Nous y sommes, le moment de franchir cette ultime frontière et de revenir dans NOTRE pays. La plus difficile à passer dans la tête, un étrange mélange entre joie et appréhension s'empare de nous.

Après avoir redescendu l'Allemagne et traversé la Suisse nous voilà à la maison. Sur cette dernière ligne droite qui nous conduit chez mes parents la prise de conscience du trajet accompli est rude et les souvenirs par milliers dans la tête font monter les larmes.

23 pays traversés, 30 000 km, 300 jours sur la route, c'est pas rien ma bonne-dame, une expérience de vie sur laquelle on ne peut mettre un prix. Tellement riche, riche en émotion évidemment, en rencontre bien sûr, Sinan le turc, Ramazan et sa femme, Bessy l'albanais, la famille tadjik Yusufov, Daniel le Mickey uzbek, Amil et son frère les garagistes Azeris et tant d'autres. Riches d'images gravées, des plages grecques, du charme des villes d'Italie du Nord, d'Istanbul la cosmo, des églises troglodytes de Cappadoce, de couchés de soleil, des villes mythiques d'Ouzbékistan, des montagnes du Pamir, la M41, des lacs Kirghiz, des steppes Kazak... Les mots manquent pour définir toutes les sensations qui traversent nos corps dans ces endroits du monde.

Alors oui, il y a eu des doutes, des engueulades, des déceptions, oui, on a râlé, souvent. Mais maintenant qu'il faut admettre que c'est fini, on ne peut pas nier que toutes ces contrariétés ne sont vraiment rien à côté du bonheur et de la liberté qu'apporte un voyage comme celui-ci. Car c'est bien de ça qu'il est question, de liberté. Libérer son corps et sa conscience de toutes les préoccupations d'un quotidien qui peut ronger l'esprit. Puis s'ouvrir, laisser la vie s'offrir par les rencontres et les visions de paysages surréalistes. Notre terre est belle, l'âme de ces habitants aussi.

L'orient a tenu toutes ses promesses de générosité et d'exotisme. Cette route de la soie mérite notre égarement, à pied, à vélo, en camion ou en charrette à bras. Il faut voir ses déserts, rider ses routes défoncées, grimper ses raides sommets et pour les plus courageux pousser encore plus loin. Ce voyage aurait pu tourner court sans notre Home de confiance. Un hommage doit lui être rendu. Jeannot-le-fidèle sera désormais son nom, bien plus qu'un compagnon, il nous a protégé du froid, du vent et de la pluie. Bientôt 35 ans et 325000 km, d'une robustesse herculéenne, nous ne pourrons plus nous en séparer. C'est une partie de nous, l'affect prend le dessus.

Cet article sera le dernier de ce blog alors c'est aussi le moment de faire grâce à ma compagne de voyage, mon doude, qui m'a franchement impressionné sur l'ensemble du périple. Un grand merci de m'avoir fait confiance pour ce projet de barjot qui me tenait à cœur. Tu as réalisé avec moi un de mes rêves et je n'aurai voulu le partager avec personne d'autre. Nous rentrons ensemble et heureux après 10 mois dans 5m2. Notre gestuelle est devenue tellement fluide et notre relation fusionnel, que l'on évolue désormais dans notre petite maison de manière chorégraphique. Notre couple en sort victorieux et grandi. Merci mon Doude !

Alors voilà et maintenant ? Comme tout le monde nous demande. Digérer déjà, accepter que c'est fini, mais surtout conserver tous ces souvenirs pour venir piocher dedans dans les moments de rêvasserie. Puis partager, pousser ceux qui ont des doutes à se lancer, dire aux gamins d'être curieux de tout, de s'intéresser à l'autre, d'accueillir comme on a été reçu, de partager comme on nous a donné. Même s’il sera impossible de rendre tout ce qui nous a été transmis.

Qu'est-ce qui pourrait nous faire peur après ça ? Malgré tout, l'angoisse du monde "moderne" (Je mets les plus gros guillemet que j'ai) rattrape nos cerveaux encore embrumés d'épices et d'encens, nous revoilà dans la matrice. À la différence que l'on connaît l'autre côté, l'appel de la route continuera de nous animer pendant un moment, je crois...

Merci aussi à nos parents qui nous ont toujours soutenu et épaulé pour la préparation, sur la durée du voyage et encore aujourd'hui.

Merci à la famille et à tous les visiteurs du blog pour vos messages de soutien et d'encouragement.

Nous espérons que ce voyage donnera envie à d'autres de se lancer dans l'aventure et partir découvrir cette merveille de monde sur lequel nous sommes.

En tout cas nous, on a déjà hâte de reprendre la route...