Une camionnette mercedes blanche, trente six kilomètres par heure comme rythme de croisière et du temps, beaucoup de temps… Derniers adieux à mamie, nous nous lançons à trois pour notre périple. Notre date de départ le lundi 05 mars 2018.



Nous commençons notre périple vers Annecy. Une ville que nous avons déjà visité mais que nous prenons toujours plaisir à redécouvrir. Quelqu’un nous que nous connaissons très bien nous a donné rendez-vous au détour de notre promenade pluvieuse, pour nous faire découvrir le lieu dans lequel il travaille. Rendez-vous avec notre ami à l’accent chantant, Maxime Caubet.



[ Rencontre avec Maxime Caubet, graphiste & joueur de kapla pour la petite entreprise « Ma femme préfère le bleu », spécialisée dans la conception d’identité visuelle etd’enseignes en bois ]


Alors Max, comment as-tu atterri ici, toi l’ariégeois ?

Bèèèè [ accent véridique ] à la suite d’un stage de fin d’étude, çà a bien matché humainement et professionnellement donc ils m’ont proposé de continuer avec eux.


Quel est ton rôle ici du coup ?

J’alterne entre l’atelier et le bureau, je suis à la fois en production et au graphisme. [ Un vrai couteau suisse ce max ]


Quelle est l’activité de « Ma femme préfère le bleu » ?

Depuis que Virgile [ son patron ] a repris la direction de l’entreprise, l’impulsion va vers de l’enseigne créative et qualitative et de la signalétique. Notre plus, c’est l’aspect très créatif et les conseils que l’ont peut apporter. Les clients nous font confiance, cool quoi !


Qu’est ce qu’il te plait dans ton job ?

Jongler entre créer et réaliser, voir se concrétiser un projet de l’écran, à sa conception et pose.


On passe à l’atelier…

On est à Sévrier depuis un an, on modifie l’atelier à notre image et selon nos envies. On s’équipe de plus en plus pour travailler le bois massif.


Qu’est ce que c’est cette machine rouge ?

C’est une machine laser qui coupe et grave tous types de matières. Elle capte les nuances de gris d’une image traitée à l’avance numériquement, et brûle ces zones pour les découper. 


Tu peux nous parler de cet objet fait de facettes de bois? [ Objet posé tel un trophée au centre de la pièce, il en est fier notre Caubet ! ]

C’est un projet personnel. C’est aussi pour çà que j’ai intégré l’entreprise, je peux réaliser librement des objets avec des chutes de bois issues d’autres projets. Je me fais plaisir aussi, sans contraintes.


Au fait pourquoi l’entreprise s’appelle « Ma femme préfère le bleu » ?

Un délire de graphiste. Avant de créer l’entreprise les deux associés, Virgile et Julien [ ancien co-gérant ] étaient directeurs artistiques sur Paris, sur un projet un client leur a fait un retour « ma femme préfère le bleu », une absurdité qui les a fait rire et ils se sont promis d’appeler leur futur boîte comme çà.


Et Annecy, tu aimes cette ville, toi qui est très attaché à l’Ariège ?

Oui ! C’est un bel environnement de travail. En plus, je peux venir à vélo en longeant le lac, les montagnes en hiver. [ Nous aussi on trouve cette ville très belle ! ]


On s’éloigne du sujet, mais t’es plus lac ou montagne ?

Plus lac sans hésiter.


Pour finir, un resto à nous recommander sur Annecy ? [ Tiens, tiens il est midi ! ]

Des jeunes ont crée un restaurant spécialisé autour des Ramens, des soupes japonaises, qui s’appelle Yatta, çà marche fort et c’est normal… [ comme la bière il comprendra ]. 



Nous reprenons la route, après de joyeux aurevoirs avec notre Max autour d’un délicieux Ramen, direction l’Italie.